Notre vignoble
De la lutte raisonnée à la conversion Bio
Nos 44 hectares de vignes se situent à Saint-Germain-du-Puch et Nérigean, sur un sol à dominante argileuse, au cœur de la région de l’Entre-deux-mers, entre Bordeaux et Saint-Émilion. Nos méthodes de culture sont traditionnelles et veillent au plus grand respect du sol, de la vigne, de la faune auxiliaire, et bien évidemment des consommateurs. Après 40 ans d’exploitation « raisonnée », la conversion vers une agriculture biologique a commencé en 2020 pour s’achever en 2022. Nous sommes foncièrement engagés pour une viticulture durable.
QUATRE CÉPAGES BLANCS,
15 hectares et un favori
Le Sauvignon blanc a des notes d’agrumes extravagantes. À pleine maturité, il dévoile des arômes de poire et de fruit de la passion. Très frais et vif en bouche, avec une belle rondeur, c’est notre cépage favori.
La Muscadelle est plus capricieuse avec sa peau très fine. Elle apporte un bon équilibre en bouche et des notes florales.
Le Sauvignon gris fournit des vins pleins et gourmands, avec des arômes exotiques de mangue, d’ananas, et parfois une note épicée de gingembre. Il convient particulièrement à un élevage en barrique.
Le Sémillon, lorsqu’il est vinifié en vin sec, apporte du volume en bouche et des notes miellées d’acacias.
TROIS CÉPAGES ROUGES,
29 hectares et une part importante de la production
Le Merlot règne en maître à Lestrille, c’est le cépage principal du Bordelais, c’est aussi le plus gourmand. En termes d’arômes, il développe des notes de prune, de cerise, et avec l’âge, on décèle une pointe de truffe du sous-bois. Charnu en bouche, il a un très bon potentiel de garde.
Le Cabernet Sauvignon a quant à lui des arômes de petits fruits noirs, de cassis et de mûres. Sa belle structure tanique lui permet de donner du corps aux assemblages.
Le Cabernet franc, récemment planté sur une parcelle, nous permettra de gagner en élégance sur nos assemblages de vins rouges, en apportant une complexité aromatique et un regain de vivacité.
L’ENTRE-DEUX MERS,
la Toscane bordelaise
Cette région bercée par les marées entre Dordogne et Garonne est vallonnée, pleine de charme, et les viticulteurs y sont particulièrement attachés à leur terroir.
Sur le domaine de Lestrille, les sols sont très variés, mais l’argile, très favorable à la culture du Merlot, domine.
NOTRE CONVERSION AU BIO,
une évidence pour être en accord avec notre amour pour la nature
Après avoir obtenu le label HVE, Haute Valeur Environnementale, garantissant que nos pratiques agricoles préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…) sur l’ensemble de notre exploitation, il nous tenait à cœur d’aller plus loin et de nous mettre en conformité avec les critères stricts du label de qualité AB, Agriculture Biologique, fondé sur l’interdiction de l’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. La conversion a été entamée en 2020 pour l’obtention de la certification en 2023.
Pas une goutte de désherbant chimique à Lestrille, ce qui implique une importante surcharge de travail sous le rang, notamment entre mars et juillet : on butte, on décavaillonne, on bine, on passe les disques… Notre nouvel outil de travail mécanique nous permet de travailler nos argiles même quand elles sont humides et collantes, ou sèches et dures comme de la roche.
LA FAUNE AUXILIAIRE,
une présence enchanteresse dans nos vignes
Si nous avons proscrit les produits de synthèse, ce n’est pas seulement pour préserver nos sols et assurer une qualité optimale de nos vins, c’est aussi pour favoriser la faune auxiliaire, tous ces êtres vivants qui ont un rôle bénéfique sur nos cultures en consommant ou parasitant d’autre espèces nuisibles.
Il nous est ainsi arrivé de repérer un nid dans nos vignes, et nous croisons régulièrement des lièvres, des chevreuils, des hérissons et des traces de sanglier lorsque nous parcourons le domaine.
LES ABEILLES,
chaînon fondamental de notre écosystème à protéger absolument
Préserver la nature qui nous entoure, c’est aussi protéger les abeilles et autres pollinisateurs. Nous sommes accompagnés dans cette démarche par l’association Bee Friendly dont nous avons obtenu le label en 2021.
Il certifie nos bonnes pratiques et garantit notre vigilance envers les abeilles : aucun produit qui puisse les impacter, soin de laisser libre cours à leurs activités si essentielles en fonction des périodes de la journée.